-
A propos de la cuisson sous vide.
La cuisine sous vide est une méthode de cuisson populaire dans le milieu de la cuisine professionnelle.
-Pour cette méthode de cuisson, on place les aliments dans des sachets pouvant résister à la cuisson et on aspire l´air : on met ainsi les aliments sous vide. On cuit ensuite les aliments ainsi préparés dans un bain d´eau. Les aliments sont cuits à températures basses et constantes sur des longues périodes de temps. Ceci contribue à intensifier le goût des aliments.
-Par ailleurs comme les sachets sont fermés, les aliments cuisent dans leurs propres jus et s´imprègnent des épices et assaisonnements ajoutés avant la cuisson. Vitamines, minéraux et saveurs sont ainsi préservés.
-Les aliments sont préparés de façon saine, ils sont plus tendres et savoureux. Dans le cas de la viande, comme la méthode de cuisson l´attendrit, vous pouvez utiliser des coupes plus économiques sans sacrifier la qualité (pensez à utiliser des coupes comme l´épaule ou le jarret, qui sont souvent plus savoureuses que les coupes plus chères).
Comme les aliments sont dans des sachets individuels, vous pouvez faire cuire plusieurs sortes d'aliments à la fois sans craindre que les saveurs se mélangent.
Il est difficile de trop cuire avec la méthode de cuisson sous vide, mais la texture peut changer pendant la cuisson. Vous pouvez préparer les plats à l´avance, ce qui rend cette méthode très pratique lorsque vous recevez des invités.Est-ce que la réponse a résolu votre problème ?
-
Aliments à cuire sous vide
La viande se prête plutôt bien à ce mode de cuisson, car ça l´attendrit, la rend plus juteuse et savoureuse. Ceci dit, le poisson et les légumes peuvent aussi être cuits de cette façon. Nous recommandons ce mode de cuisson pour les aliments ci-dessous :
-Boeuf, veau, agneau, porc et gibier.
-Poulet, dinde et canard.
-Poisson, homard et noix de Saint Jacques.
-Légumes racine comme les pommes de terre, carottes, radis, betterave et panais.
-Légumes tels que les petits, pois les asperges, le maïs, le brocoli, le chou-fleur, les oignonset la courge.
-Les fruits durs comme les poires et les pommes
-Les fruits tendres comme la mangue, les prunes, les abricots, les pêches, les nectarines, lapapaye ou les fraises.Est-ce que la réponse a résolu votre problème ?
-
Comment préparer les aliments ?
Les aliments doivent toujours être frais.
-Vérifiez que viandes et poissons on été convenablement préservées à 5 °C avant la cuisson.
-Ne jamais réutiliser les sachets pour la mise en sous vide.
-Gardez séparément les aliments crus et les aliments cuisinés.
-Lavez-vous soigneusement les mains avant de cuisiner et veillez à ce que les surfaces detraitement soient parfaitement propres et saines.
-Respectez l´épaisseur, temps de cuisson et température recommandés dans le tableau ci-dessous.Est-ce que la réponse a résolu votre problème ?